L'Ecole
Croix-Blanche

Ecole Fondamentale d'Enseignement Spécialisé
de Types 1, 3, 4 & 8
Bastogne - Libramont
Pôle Territorial WBE Luxembourg

Autrement
Extra-ordinaires

Mention légale 

Contacter le gestionnaire du site 

© Bernard LEYDER - OldOwl 2017 - 2020 

Rue de la Chapelle, 131, 6600 Bastogne - 061 / 21 29 69 - info@croix-blanche.net


   Suite  

Si l'examen montre que l'enfant doit bénéficier d'un encadrement spécialisé, le CPMS établit une attestation précisant le type et le niveau d'enseignement qui sera adapté aux besoins de l'enfant ainsi qu'un rapport justificatif qui est à remettre à l'école où l'enfant sera inscrit ainsi qu'au CPMS qui dessert cette école. 

 
 

L'inscription dans l'enseignement spécialisé peut se faire à n'importe quel moment de l'année scolaire. Pour inscrire leur enfant dans une école d'enseignement spécial, les parents doivent remettre à l'école une attestation d'inscription qui reprend le type et le niveau d'enseignement que doit fréquenter l'enfant. 

 
 

L'école doit, quant à elle, se procurer le protocole justificatif qui reprend tous les éléments psychologiques, pédagogiques, sociaux et médicaux qui justifie l'inscription dans l'enseignement spécialisé en s'adressant soit au médecin, soit à l'organisme qui a rédigé l'attestation d'inscription. 

 
 

Durant toute sa scolarité, l'enfant sera amené à être réévalué pour voir si l'enseignement qu'il fréquente répond toujours à ses besoins. C'est d'ailleurs pour cette raison que le CPMS est présent lors des conseils de classe. 

 
 

Dans certains types d'enseignement, il est possible qu'à un moment donné l'enfant soit réorienté vers l'enseignement ordinaire. 

 

Pour l'enseignement spécialisé de type 1-2-3-4-8 , ce rapport est réalisé par un  Centre Psycho Médico Social (CPMS), ou un service d'aide précoce reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.  

  

Pour l'enseignement spécialisé de type 

5-6-7, l'orientation peut se faire sur base d'un examen médical réalisé par un pédiatre, un ophtalmologue ou un ORL. 

Pour certains enfants, suivre une scolarité dans l'enseignement ordinaire n'est pas évident. En effet, de par leur handicap, ils ont des besoins particuliers que l'enseignement ordinaire ne peut pas rencontrer.  

  

C'est pourquoi ces enfants sont orientés vers l'enseignement spécialisé qui met en place toute une série de moyens pour leur permettre de suivre une scolarité la mieux adaptée possible à leurs besoins. 

  

Néanmoins, cette orientation vers l'enseignement spécialisé doit se faire à la suite d'un rapport qui établit quel type d'enseignement l'enfant doit fréquenter. Ce rapport est établi sur base d'un examen psycho-médico-social ou un examen médical. 

L'orientation vers l'enseignement spécialisé